Le front social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le front social

Message par Diviciac le Lun 19 Juin 2017 - 23:45

Plusieurs rassemblements anti-Macron au lendemain des législatives

>Elections>Elections legislatives|19 juin 2017, 21h22|3

AFP PHOTO / Zakaria ABDELKAFI
lancer le diaporama

Elections legislativesmanifestationdiaporamaEmmanuel Macronanti-MacronLoi Travail

A l'appel du collectif «Front social», plusieurs centaines de personnes étaient notamment rassemblées lundi soir près de l'Assemblée nationale pour protester contre le «plan de destruction sociale massive», prévu selon eux par Emmanuel Macron.

Non loin de l'Assemblée nationale à Paris, mais aussi à Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes. Ils étaient plus d'un millier au total ce lundi soir en France à sortir dans la rue contre le programme d'Emmanuel Macron. 

«Y en a assez de la loi des patrons, c'est nous qui travaillons, c'est nous qui décidons» ou «c'est pas les salariés, c'est pas les immigrés, c'est Emmanuel Macron qu'il faut virer», scandaient les manifestants sous une chaleur étouffante et au rythme d'une fanfare, place de la Concorde à Paris.

«Un tour de chauffe»

Le «Front social», composé de syndicats CGT (Goodyear, InfoCom), SUD, d'associations et de collectifs (Droit au logement, Droits devant) estime que «l'abstention considérable» aux législatives de dimanche (près de 57% au second tour, un record) est telle que le président Macron «n'a en aucun cas les mains libres pour passer par ordonnances son plan de destruction sociale massive».

Un discours qui rappelle celui de la France Insoumise, dimanche soir. De Jean-Luc Mélenchon à François Ruffin, les nouveaux députés FI ont appelé à se rendre dans la rue. «Si on veut que le pays change, ça s’est passé un peu dans les urnes aujourd’hui mais ça va se passer dans la rue demain», a par exemple déclaré le nouveau député amiénois.

Le collectif «Front social» milite notamment pour «une journée de grève nationale interprofessionnelle» afin de combattre «la loi Travail XXL», une référence à la loi El Khomri dite loi Travail vivement contestée au printemps 2016. «Cette soirée du 19 (juin) ne suffira pas», a prévenu Eric Beynel, un porte-parole de Solidaires, c'est «un tour de chauffe destiné à essayer de construire un mouvement puissant, large, le plus unitaire possible». Le tout sans passer par les confédérations syndicales, à qui ils demandent «d'arrêter de simuler» avec M. Macron une concertation qu'il qualifie de «bidon» sur la réforme du code du travail.
Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le front social

Message par dugenou le Mar 20 Juin 2017 - 0:06

La résistance s'organise enfin. Ça ne pouvait être autrement, plus de 85 % des Français n'ont pas adhéré à Macron.

dugenou

Message par Diviciac le Mar 20 Juin 2017 - 0:17

dugenou a écrit:La résistance s'organise enfin. Ça ne pouvait être autrement, plus de 85 % des Français n'ont pas adhéré à Macron.

Pas "enfin",  on ne peut pas dire que ça traîne,  les élections,  c'était hier .
Ah!  Un petit mai 2018 pour fêter le cinquantenaire, toute ma jeunesse , mon rêve !

Diviciac

Message par dugenou le Mar 20 Juin 2017 - 0:21

Diviciac a écrit:

dugenou a écrit:La résistance s'organise enfin. Ça ne pouvait être autrement, plus de 85 % des Français n'ont pas adhéré à Macron.

Pas "enfin",  on ne peut pas dire que ça traîne,  les élections,  c'était hier .
Ah!  Un petit mai 2018 pour fêter le cinquantenaire, toute ma jeunesse , mon rêve !

Vous visez petit. Moi je vois bien un septembre 2017. Wink

dugenou

Message par Diviciac le Mar 20 Juin 2017 - 0:36

dugenou a écrit:

Diviciac a écrit:

C'est pour   la date historique, le jubilé qui fait jubiler. 

Quel souvenir !
Avant mai 68,  les patrons  pleurnichaient qu'une augmentation du SMIG de 5% les mettrait sur la paille , que c'était impossible...  et aux accords de Grenelle, avant même la fin du mois, ils ont craché 35% et ça ne les a pas ruinés.
Y a pas un fumier, aussi cupide soit-il,  qui résiste à un mois de grève générale.

Diviciac

Message par dugenou le Mar 20 Juin 2017 - 0:44

Diviciac a écrit:

dugenou a écrit:

Quel souvenir !
Avant mai 68,  les patrons  pleurnichaient qu'une augmentation du SMIG de 5% les mettrait sur la paille , que c'était impossible...  et aux accords de Grenelle, avant même la fin du mois, ils ont craché 35% et ça ne les a pas ruinés.
Y a pas un fumier, aussi cupide soit-il,  qui résiste à un mois de grève générale.

Pensez vous sincèrement que l'ouvrier ou l'employé moyen peut s'offrir aujourd'hui un mois de grève ? les gens ont tellement été ponctionnés qu'ils sont incapables de tenir, le petit le sait bien. Quand je lis des crétins dire qu'il est le sauveur et lorsque je lis son projet de loi travail, j'en suis malade. Non pas pour moi car je m'en sortirai mais je pense à toute cette population d'honnêtes travailleurs qui vont se voir déposséder de tout, c'est l'horreur. Travail précaire, avenir incertain, toute puissance du patronat et de la finance. 
On critiquait Sarkozy, je crois qu'il est largement dépassé

dugenou

Message par Diviciac le Mar 20 Juin 2017 - 1:17

dugenou a écrit:

Diviciac a écrit:

Quel souvenir !

Pensez vous sincèrement que l'ouvrier ou l'employé moyen peut s'offrir aujourd'hui un mois de grève ? les gens ont tellement été ponctionnés qu'ils sont incapables de tenir, le petit le sait bien. Quand je lis des crétins dire qu'il est le sauveur et lorsque je lis son projet de loi travail, j'en suis malade. Non pas pour moi car je m'en sortirai mais je pense à toute cette population d'honnêtes travailleurs qui vont se voir déposséder de tout, c'est l'horreur. Travail précaire, avenir incertain, toute puissance du patronat et de la finance. 

Je n'en suis pas si sûr car même chez les moins argentés, il y a beaucoup plus de dépenses futiles sur lesquelles on peut rogner : la bagnole (c'est facile il n'y a plus d'essence),  les abonnements divers , les portables...

Depuis 68, la part de l'alimentaire dans le budget des ménages est passée de 35% à 20% et puis il y a des réseaux de solidarité qui se développent dans ces circonstances.
Une grande grève,   c'est bon aussi pour le lien social et pour le retour aux fondamentaux . Ça ramène vers la frugalité dont notre ami le reptile ordurier est un adepte.
Diviciac

Message par ledevois le Mar 20 Juin 2017 - 6:57

Diviciac a écrit:

dugenou a écrit:

Je n'en suis pas si sûr car même chez les moins argentés, il y a beaucoup plus de dépenses futiles sur lesquelles on peut rogner : la bagnole (c'est facile il n'y a plus d'essence),  les abonnements divers , les portables...

Depuis 68, la part de l'alimentaire dans le budget des ménages est passée de 35% à 20% et puis il y a des réseaux de solidarité qui se développent dans ces circonstances.
Une grande grève,   c'est bon aussi pour le lien social et pour le retour aux fondamentaux . Ça ramène vers la frugalité dont notre ami le reptile ordurier est un adepte.

Même ceux qui ont un petit salaire son conditionné au capitalisme et incapable de faire un jardin , élever quelques volailles ,-ou capable de faire des économies --- c'est une autre époque que celle que nous avons connu ou nous n'étions pas conditionné à tout ce qui est futile ---Moi même à mon âge je ne peux pas me passer de faire un jardin -- au fait , - Very Happy je commence à consommer les premières tomates -- un vrai plaisir -!
 Quand je vais en Ukraine je vois la différence qu'il y a avec les Français --- tous travaillent là-bas et tous pratiquent le jardinage s'ils veulent vivre -ou plutôt survivre -
 Macron la compris ,et je sais déjà qu'il n'y aura pas vraiment une opposition ---L'opposition se fera le jour ou l'Etat touchera au social --ce qui est obligé d'arriver, la France ne peut continuer d'être autant généreuse et autant dépensière -
 Avec 75% de prélèvement obligatoire et la continuité des emprunts dont les intérêts sont à la hausse finira par faire un grand crash financier ou tout le monde finira dans la misère -ouvrier et patron --- cela ne commence t'il pas --?

François Hollande : répondant à l’objection « ça coûte très cher » d’un journaliste : « non, c’est l’État qui paye » (TF1 01/16)
ledevois

Message par The Snake le Mar 20 Juin 2017 - 10:17

Diviciac a écrit: 

plusieurs centaines de personnes 

On a le droit de rire?

Change pas de main Camarade, la Révolution est pour bientot!

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par The Snake le Mar 20 Juin 2017 - 10:20

Diviciac a écrit:

Lol! Maréac, sort de ce corps!

Bientot notre gentleman farmer morvandiau va se poster aux caisses de supermarché pour surveiller le contenu des caddies...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Diviciac le Mar 20 Juin 2017 - 11:18

The Snake a écrit:

Diviciac a écrit:

Lol! Maréac, sort de ce corps!

Bientot notre gentleman farmer morvandiau va se poster aux caisses de supermarché pour surveiller le contenu des caddies...

Comme vous l'écriviez quand je comparais votre vocabulaire de charretier à celui de Quoiquicause , me comparer au vieux grigou marron c'est vraiment un "argument minable" .
S'autoriser à soi-même des méthodes qu'on réprouve chez les autres c'est une bien piètre défense.

Enfin , si vous singez mon idée, ça doit être que vous la trouvez bonne.
Diviciac

Message par Diviciac le Mar 20 Juin 2017 - 11:27

The Snake a écrit:

Diviciac a écrit: 

plusieurs centaines de personnes 

On a le droit de rire?

Change pas de main Camarade, la Révolution est pour bientot!

On a toujours le droit de rire mais pas de détourner systématiquement les propos : la "Révolution" je la souhaite , je ne la prophétise pas.
 A l'avenir,  veuillez considérez mes écrits avec le même respect que celui que vous vouez aux sourates du Coran et vous dispenser d'interpréter à votre sauce le fond du message.
Diviciac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut