L'étonnante performance d'Emmanuel Macron face à Vladimir Poutine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Nadou le Lun 29 Mai 2017 - 23:56

Emmanuel Macron lors de sa conférence avec Vladimir Poutine à Versailles le 29 mai 2017. (Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA)

A Versailles, le président français a tendu la main à son homologue russe et lui a dit ses quatre vérités à la face du monde... En même temps.

"Macronmania" diront certains. Mais comment ne pas s’avouer bluffé par la performance d’Emmanuel Macron face à Vladimir Poutine, ce lundi lors de la conférence de presse commune à Versailles ? Le président français a tendu la main à son homologue russe et, dans le même temps, lui a asséné ses quatre vérités à la face du monde, comme peu avait osé auparavant.
Emmanuel 1er et Vladimir le Grand à Versailles : un parfum "gaullo-mitterrandien"

Le "Dialogue de Trianon"

La main tendue, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un forum des sociétés civiles qui devrait permettre aux étudiants, aux chercheurs, aux intellectuels des deux pays d’échanger et de voyager plus fréquemment. Il souhaite appeler cette nouvelle instance le "Dialogue de Trianon". L’idée, bienvenue, pourrait permettre de redonner corps à l’amitié entre les deux peuples, à condition toutefois qu’elle ne soit pas dévoyée comme "le dialogue franco-russe", lancé au début des années 2000 à l’initiative du président Chirac, qui n’est plus aujourd’hui qu’une officine de propagande pro-Kremlin.

"Organes de propagande mensongère"

Les quatre vérités, le jeune président français les a dites avec calme et fermeté. A propos des deux médias officiels à destination de l’étranger, qui, pendant la campagne présidentielle française, n’ont eu de cesse de propager des rumeurs nauséabondes contre le candidat d’En Marche !, Emmanuel Macron a été particulièrement cinglant. En présence du chef du Kremlin, dont le visage était plus que jamais fermé, il a martelé : 
"Russia Today et Sputnik ne sont pas des organes de presse mais d’influence et de propagande mensongère."

Le nouveau chef de l'Etat a aussi évoqué le sort des personnes "LGBT" maltraitées en Tchétchénie. Et il a redit que, lors de leur premier échange téléphonique, il avait évoqué avec Vladimir Poutine les cyberattaques attribuées aux services secrets russes contre son équipe de campagne. Contraint de se justifier, le chef du Kremlin a grogné que tout ceci n’était que des inventions de journalistes, sans convaincre.

Un nouveau test

Maître de lui face à un président russe visiblement mal à l’aise, Emmanuel Macron a donc trouvé le ton juste pour tenter de relancer, dans l’honneur, les relations entre l’Elysée et le Kremlin. Mais il y a fort à parier qu’avant d’entrer vraiment dans des négociations sur tous les sujets qui fâchent, de la Syrie à l’Ukraine, Vladimir Poutine aura à cœur de tester une nouvelle fois le jeune président. En terre russe, cette fois.
Vincent Jauvert

Je dois dire que je suis vraiment épatée par l'attitude de Macron face à Trump et à Poutine. Aucun faux pas, de la classe, du sang froid, de l'autorité, un discours maîtrisé. Je ne m'attendais pas à ça, je dois reconnaître.

Nous ne savons pas ce que tout cela deviendra, si les Français verront leur pouvoir d'achat augmenter, si le chômage diminuera mais ... cet homme est vraiment étonnant, il redonne du lustre à la France et ça personne ne peut le contester.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'étonnante performance d'Emmanuel Macron face à Vladimir Poutine

Message par Nadou le Mar 30 Mai 2017 - 0:06

Ce 29 mai, au Château de Versailles, c’est une exposition commémorant la visite de Pierre Le Grand, voici 300 ans, que Vladimir Poutine devait inaugurer, aux côtés d’Emmanuel Macron, avant d’aller découvrir, seul, la cathédrale orthodoxe du Quai Branly. Après un entretien qui aura duré une heure et demi de plus que prévu, le président russe, l’air plutôt crispé, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec un Emmanuel Macron très souriant, dont les mots clés furent « pragmatisme », mais aussi « les valeurs que nous défendons ». Ainsi, le jour-même où le premier réfugié tchéchène homosexuel arrivait sur le sol français, selon l'association SOS Homophobie, Emmanuel Macron assurait s’être enquis du sort de la communauté LGTB en Tchétchénie. Et avoir reçu l’assurance de son homologue russe que la « vérité complète » serait faite sur les exactions commises contre les homosexuels.
Sur les sujets qui fâchent - la Syrie et l’Ukraine - les deux présidents ont répété leur divergences sur le régime d’Assad, Macron insistant sur la fait que « l'utilisation d'une arme chimique par qui que ce soit » ferait « l'objet de représailles et d'une riposte immédiate de la part des Français ». Concernant l’Ukraine, Macron entend « désescalader le conflit russo-ukrainien, en relançant le processus de Minsk, avec l’aide de l’OSCE », tandis que Poutine a plaidé contre les sanctions à l’égard de son pays.

Macron crucifie Russia Today et Sputnik

Rien de très nouveau, donc, sur ces casse-têtes diplomatiques. Si ce n’est le franc-parler d’Emmanuel Macron, qui n’a pas hésité à crucifier « Russia Today (RT)» et « Sputnik ». « Quand des organes de presse répandent des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence », a assené le président français, en réponse à une journaliste de RT qui estimait avoir été injustement boycottée pendant la campagne présidentielle. « Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne qui, à plusieurs reprises, ont produit des contre-vérités. » Un réquisitoire que le président Poutine a écouté sans ciller, alors que RT et Sputnik sont des agences créées à son initiative et financées par l’Etat russe. Jamais, jusqu’à ce jour, aucun dirigeant étranger n’avait osé exprimer ce que chacun sait en Russie : que ces agences d’information sont en fait des officines aux ordres du Kremlin !

https://www.marianne.net/politique/macron-poutine-l-impromptu-de-versailles?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1496078981

Nadou

Message par The Snake le Mar 30 Mai 2017 - 0:10

Nadou a écrit:
Jamais, jusqu’à ce jour, aucun dirigeant étranger n’avait osé exprimer ce que chacun sait en Russie : que ces agences d’information sont en fait des officines aux ordres du Kremlin !

https://www.marianne.net/politique/macron-poutine-l-impromptu-de-versailles?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1496078981

Sur Twitter, les Américains ovationnent désormais Macron au moins autant qu'ils pleurent le Groconnard obscène qui leur tient désormais lieu de président..

Macron est en train de devenir une icone internationale...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Keltys le Mar 30 Mai 2017 - 6:23

Je suis aussi trés fier de ce président à l'international, maintenant, va falloir faire la même chose au niveau national mais je suis optimiste....
Keltys

Message par ledevois le Mar 30 Mai 2017 - 7:37

Keltys a écrit:Je suis aussi trés fier de ce président à l'international, maintenant, va falloir faire la même chose au niveau national mais je suis optimiste....

C'est très bien pour Macron qui c'est donné une image internationale de son bla-bla naturel appris a notre grande école administrative de l'ENA --, ceci dit Poutine a fait AUCUNE réponse de ce qu'a dit MACRON  --IL LA LAISSER PARLER - il est pas venu pour ça ,expliquer sa politique aux Français a quoi cela peut il servir --? l'éthique est très poussé chez les Russes Very Happy
 Ce qui est certain c'est que malgré le bla-bla- des occidentaux sur le méchant Poutine , il est un fait que lui a remboursé sa dette ce dont les occidentaux en sont incapables et que l'expérience de l'embargo Russe montre que la préférence Nationale favorise la ré-industrialisation de la Russie ,--La France devrait prendre exemple , ayant des valeurs certes ,mais des valeurs économique qui vont vers l'Allemagne ---  lol!

J'AI LU -- et cela me fait bien rire --- 'Les sanctions ne sont donc pas parvenues à mettre à terre l'économie russe qui a, au contraire, profité de ce paramètre pour accélérer son processus de diversification en développant des capacités de production alternatives, je pense notamment au secteur agricole et à celui de l'industrie des biens de consommation courants. Au final la Russie sortira sans doute renforcée de l'épisode des sanctions, plus compétitive.--- Very Happy

La Russie en moins de deux a réglé le problème Syrien , Alors que Obama et Hollande qui ont fourni des armes et matériel militaire aux islamistes patauge en Irak --- A quoi bon les bla - bla - et n'avoir aucune stratégie -
       Soyez Sérieux --!  rire ha-ha-ha 

François Hollande : répondant à l’objection « ça coûte très cher » d’un journaliste : « non, c’est l’État qui paye » (TF1 01/16)
ledevois

Message par Nadou le Mar 30 Mai 2017 - 13:54

Emmanuel Macron a tenu tête à Vladimir Poutine, contrairement à Nicolas Sarkozy en 2007

"Si tu continues, je t'écrase". Selon les propos rapportés par le journaliste Nicolas Hénin, auteur de ce scoop dans "La France russe" (Fayard), c'est ce qu'a lancé le président russe à son homologue français fraîchement élu, le 7 juin 2007 lors de leur entretien au G8. 
Nicolas Sarkozy avait tenté de s'imposer face à Vladimir Poutine sur des sujets épineux tels que les droits des homosexuels ou la Tchétchénie. En vain. Lundi, Emmanuel Macron a invité le président russe à Versailles pour une première rencontre officielle. Mais il semblerait qu'il n'ait rien lâché.

ici

Nadou

Message par ledevois le Mar 30 Mai 2017 - 16:16

Nadou a écrit:

Emmanuel Macron a tenu tête à Vladimir Poutine, contrairement à Nicolas Sarkozy en 2007

"Si tu continues, je t'écrase". Selon les propos rapportés par le journaliste Nicolas Hénin, auteur de ce scoop dans "La France russe" (Fayard), c'est ce qu'a lancé le président russe à son homologue français fraîchement élu, le 7 juin 2007 lors de leur entretien au G8. 
Nicolas Sarkozy avait tenté de s'imposer face à Vladimir Poutine sur des sujets épineux tels que les droits des homosexuels ou la Tchétchénie. En vain. Lundi, Emmanuel Macron a invité le président russe à Versailles pour une première rencontre officielle. Mais il semblerait qu'il n'ait rien lâché.

ici

Tout ça est a voir par la suite , --que de commérages des médias ---

François Hollande : répondant à l’objection « ça coûte très cher » d’un journaliste : « non, c’est l’État qui paye » (TF1 01/16)
ledevois

Message par ledevois le Mar 30 Mai 2017 - 16:16

Nadou a écrit:

ici

Tout ça est a voir par la suite , --que de commérages des médias ---

ledevois

Message par Nadou le Mar 30 Mai 2017 - 23:21

Vu des Etats-Unis
Macron, nouvelle coqueluche des anti-Trump

http://www.liberation.fr/planete/2017/05/30/macron-nouvelle-coqueluche-des-anti-trump_1573203

«Imaginez un leader courageux, curieux intellectuellement, rassembleur, sérieux et qui dit la vérité. Oui, Macron me fait souffrir de jalousie présidentielle aigüe», s’est moquée Ana Navarro, consultante républicaine modéré et critique féroce de Donald Trump. Avant d’ajouter, dans un second tweet : «Macron a confronté Poutine au sujet de la Russie qui répand des fausses informations. Trump a reçu des espions russes dans le Bureau ovale, et il a bavardé sur des renseignements.»

Aux Etats-Unis, beaucoup ont aussitôt fait la comparaison avec Donald Trump, accusé d’être trop conciliant avec le maître du Kremlin, qu’il n’a encore jamais rencontré. «S’il vous plaît, Donald Trump, étudiez cet exemple de leadership. Vous pourriez faire la même chose lorsque vous rencontrerez Poutine cet été», lui a lancé sur Twitter Michael McFaul, ambassadeur américain en Russie de 2012 à 2014.

Plus acerbe, le créateur de la série culte The Wire, David Simon, s’est lui aussi lâché sur Twitter : «Cela doit être agréable d’avoir à la tête de sa nation un vertébré qui peut regarder un fils de pute dans les yeux. Et qui, bien sûr, ne lui est pas redevable».

Nadou

Message par ledevois le Mer 31 Mai 2017 - 8:41

Nadou a écrit:Vu des Etats-Unis

http://www.liberation.fr/planete/2017/05/30/macron-nouvelle-coqueluche-des-anti-trump_1573203

«Imaginez un leader courageux, curieux intellectuellement, rassembleur, sérieux et qui dit la vérité. Oui, Macron me fait souffrir de jalousie présidentielle aigüe», s’est moquée Ana Navarro, consultante républicaine modéré et critique féroce de Donald Trump. Avant d’ajouter, dans un second tweet : «Macron a confronté Poutine au sujet de la Russie qui répand des fausses informations. Trump a reçu des espions russes dans le Bureau ovale, et il a bavardé sur des renseignements.»

Aux Etats-Unis, beaucoup ont aussitôt fait la comparaison avec Donald Trump, accusé d’être trop conciliant avec le maître du Kremlin, qu’il n’a encore jamais rencontré. «S’il vous plaît, Donald Trump, étudiez cet exemple de leadership. Vous pourriez faire la même chose lorsque vous rencontrerez Poutine cet été», lui a lancé sur Twitter Michael McFaul, ambassadeur américain en Russie de 2012 à 2014.

Plus acerbe, le créateur de la série culte The Wire, David Simon, s’est lui aussi lâché sur Twitter : «Cela doit être agréable d’avoir à la tête de sa nation un vertébré qui peut regarder un fils de pute dans les yeux. Et qui, bien sûr, ne lui est pas redevable».

Des fausses informations répandus par les Médias français et Américains de cadavres et autres ça existe aussi sur Poutine --Pourtant ce n'est pas pour ça que Poutine en fait son cheval de bataille --- 
 Le niveau d'un chef d'Etat se mesure a ses paroles , et rentrer dans le jeux de certains journaux a scandale  n'est certainement pas l'image a donner -

ledevois

Message par Nadou le Mer 31 Mai 2017 - 9:02

ledevois a écrit:

Nadou a écrit:Vu des Etats-Unis

Des fausses informations répandus par les Médias français et Américains de cadavres et autres ça existe aussi sur Poutine --Pourtant ce n'est pas pour ça que Poutine en fait son cheval de bataille --- 
 Le niveau d'un chef d'Etat se mesure a ses paroles , et rentrer dans le jeux de certains journaux a scandale  n'est certainement pas l'image a donner -

Ils ont vu, tous, la même chose que nous.

Nadou

Message par ledevois le Mer 31 Mai 2017 - 11:34

Nadou a écrit:

ledevois a écrit:

Quand la  presse Française répand des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes : ce sont des médias  d'influences.- amis milliardaires qui  possèdent le contrôle total.de la presse en France - et les contribuables Français participent a plus enrichir ces gens là avec nos impôts --- 
 On peut citer  les amis milliardaires qui ont fait la campagne électorale  pour Macron ; Le Monde, Le Point, LObs, BFMwc
 Je ne vois pas la même chose que vous ----- je vois 2 poids 2 mesures du président Français --- 

ledevois

Message par Nadou le Mer 31 Mai 2017 - 12:13

ledevois a écrit:

Nadou a écrit:

ledevois a écrit:

Quand la  presse Française répand des contre-vérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes : ce sont des médias  d'influences.- amis milliardaires qui  possèdent le contrôle total.de la presse en France - et les contribuables Français participent a plus enrichir ces gens là avec nos impôts --- 
 On peut citer  les amis milliardaires qui ont fait la campagne électorale  pour Macron ; Le Monde, Le Point, LObs, BFMwc
 Je ne vois pas la même chose que vous ----- je vois 2 poids 2 mesures du président Français --- 

Vous pouvez aussi penser par vous-même et constater de bonne foi que les prestations internationales de Macron ont été impressionnantes.

Nadou

Message par The Snake le Mer 31 Mai 2017 - 12:19

Nadou a écrit:

ledevois a écrit:

Vous pouvez aussi penser par vous-même et constater de bonne foi que les prestations internationales de Macron ont été impressionnantes.

Tu parles quand même à un type qui s'offusque qu'au lendemain de l'élection d'un nouveau président, tous les news magazines de France et de Navarre lui consacrent leur Une...

Il part de loin quand même, avec un gros handicap, et le terrain est plutot lourd...

Bon courage pour tenter de lui expliquer quelque chose...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par ledevois le Mer 31 Mai 2017 - 12:38

The Snake a écrit:

Nadou a écrit:

Tu parles quand même à un type qui s'offusque qu'au lendemain de l'élection d'un nouveau président, tous les news magazines de France et de Navarre lui consacrent leur Une...

Il part de loin quand même, avec un gros handicap, et le terrain est plutot lourd...

Ce n'est pas au lendemain les influences des journalistes Français; mais pendant la campagne et je paye pour ça --- 
  Que les médias Russes racontent des conneries il se peut que cela soit vrai , ce qui m'empêche pas de te dire que j'en ai rien a cirer ne payant pas ---- 
 Ce dont je sais c'est que je vais payer plus de C S G , que les fonctionnaires avec leurs acquis ni seront pas soumis; et que payant pour l’impartialité de  la presse Française j'ai vu la manipulation de millions de gens avec mon argent --- 
  Tu peux comprendre que je ne suis pas content -

ledevois

Message par dugenou le Mer 31 Mai 2017 - 23:26

ledevois a écrit:

The Snake a écrit:

Ce n'est pas au lendemain les influences des journalistes Français; mais pendant la campagne et je paye pour ça --- 
  Que les médias Russes racontent des conneries il se peut que cela soit vrai , ce qui m'empêche pas de te dire que j'en ai rien a cirer ne payant pas ---- 
 Ce dont je sais c'est que je vais payer plus de C S G , que les fonctionnaires avec leurs acquis ni seront pas soumis; et que payant pour l’impartialité de  la presse Française j'ai vu la manipulation de millions de gens avec mon argent --- 
  Tu peux comprendre que je ne suis pas content -
Monsieur Ledevois, vous devriez admettre que Poutine tremble devant le petit MACRON ! puisqu'on vous le dit ici  rires

dugenou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut