LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par frenchie07F le Sam 20 Mai 2017 - 11:45

Élévation du niveau de la mer : le risque d’inondation des côtes va doubler
ActualitéClassé sous :océanographie , océan , niveau de la mer
Marie-Céline Jacquier Publié le 19/05/2017

Le réchauffement climatique qui élève le niveau des mers menace les villes côtières et les populations qui vivent dans certaines îles du Pacifique. Une élévation du niveau de la mer de 5 à 10 cm doublera la fréquence des inondations au niveau des tropiques entre 2030 et 2050.



Ce qu'il faut retenir


  • Le niveau des mers augmente de 4 mm par an environ dans le monde.
  • D'ici quelques décennies, le risque d'inondations sera doublé au niveau des côtes des régions tropicales.
  • Les populations des villes littorales, des îles du Pacifique au niveau de la mer, sont particulièrement menacées.


Chaque année, le niveau des mers dans le monde monte de 3 à 4 mm, mais ceci pourrait s'accélérer à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. À l'horizon 2100, la hausse devrait atteindre entre 30 cm et un mètre, voire plus. Or cette élévation favorise les inondations lors des marées hautes, augmente l'érosion des côtes, modifie la dynamique des vagues et accroît le risque d'inondation.
À quoi faut-il s'attendre exactement dans les années à venir ? Une recherche parue dans  Scientific Reports a analysé ces différents facteurs, en tenant compte notamment des vagues et des tempêtes. L'étude a trouvé que les zones qui seront les premières affectées se trouvent à de basses latitudes, là où les marées sont moins importantes : l'élévation du niveau de la mer y est proportionnellement plus significative.
Cinq à dix centimètres d'augmentation, ce serait deux fois plus d'inondations des côtes au niveau des tropiques dès 2030. L'augmentation constante du niveau de la mer ne cause pas directement des inondations : la plupart du temps, elle est inférieure aux fluctuations normales causées par les marées, les tempêtes ou les vagues. Mais l'élévation du niveau de la mer augmente rapidement la fréquence et la sévérité des inondations côtières : de grandes vagues risquent plus de submerger les protections mises en place sur les côtes.



  • [url=https://www.facebook.com/dialog/feed?app_id=871362676305618&display=popup&sdk=joey&name=%C3%89l%C3%A9vation du niveau de la mer %3A le risque d%E2%80%99inondation des c%C3%B4tes va][/url]
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&url=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fplanete%2Factualites%2Foceanographie-elevation-niveau-mer-risque-inondation-cotes-va-doubler-56263%2F&text=La ville d%E2%80%99Abidjan%2C en C%C3%B4te d%E2%80%99Ivoire%2C est particuli%C3%A8rement menac%C3%A9e. %C2%A9 romayan%2C Fotolia][/url]

  • [url=https://www.pinterest.com/pin/create/button/?url=http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-elevation-niveau-mer-risque-inondation-cotes-va-doubler-56263/&description=La ville d%E2%80%99Abidjan%2C en C%C3%B4te d%E2%80%99Ivoire%2C est particuli%C3%A8rement menac%C3%A9e. %C2%A9 romayan%2C][/url]



La ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est particulièrement menacée. © romayan, Fotolia 

Des populations côtières devraient se déplacer

L'élévation qui devrait avoir lieu d'ici 2030 à 2050 doublera le risque d'inondation dans des villes comme San Francisco aux États-Unis, Bombay en Inde, Ho Chi Minh au Vietnam ou Abidjan en Côte d'Ivoire. Ceci aura un impact sur l'économie des villes côtières et les conditions de vie dans les îles du Pacifique situées au niveau de la mer. Ces îles sont particulièrement vulnérables aux inondations lors des tempêtes.



La hausse du niveau de la mer semble quasiment inévitable. Le réchauffement du climat et des océans, la fonte des glaces, causent une montée des eaux qui devrait se poursuivre pendant de nombreuses décennies. Les émissions de  gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone dans l'atmosphère restent élevées malgré les politiques mises en œuvre.
Pour Sean Vitousek, de l'université de l'Illinois à Chicago, qui a dirigé cette recherche et qui s'exprime dans  The Guardian, « nous allons devoir [réduire les émissions de dioxyde de carbone] et concevoir les côtes pour arrêter beaucoup de ces événements ». Il donne ce conseil aux lecteurs la prochaine fois qu'ils iront à la plage : « pensez à ce que serait cette zone dans certains de ces scénarios de montée du niveau de la mer, d'un demi-mètre ou d'un mètre. Vous verrez que c'est une proposition assez effrayante ».
Pour en savoir plus

Hausse du niveau de la mer : une preuve de l'effet des activités humaines

Article du CNRS paru
Quelle est l'influence de l'Homme sur l'élévation du niveau de la mer ? En s'appuyant sur les données d'un vaste réseau de marégraphes disséminés aux quatre coins de la planète, une équipe internationale montre que la hausse du niveau des océans observée depuis plus d'un siècle dans les enregistrements marégraphiques ne peut, dans deux tiers des cas, être expliquée sans tenir compte de l'impact de nos activités. La cause première est-elle le réchauffement ou les aménagements du littoral ? L'étude ne le dit pas.
Installés vers la fin du XIXe siècle dans plusieurs villes portuaires de la planète pour faciliter la navigation, les marégraphes nous fournissent également un aperçu de l'évolution du niveau des océans au cours des 100 à 150 dernières années. Par l'analyse de ces données séculaires provenant de 59 marégraphes disséminés à travers le globe, une équipe franco-allemande est parvenue à déterminer, pour la première fois, la contribution des activités humaines dans l'élévation du niveau de la mer.
Pour mener à bien leurs investigations, les chercheurs se sont appuyés sur le fait que, de manière naturelle, le  niveau de la mer en un lieu précis et à un instant t dépend en partie des valeurs qui l'ont précédé. Un peu comme si celui-ci possédait une mémoire de toute l'histoire antérieure de ses fluctuations. « En appliquant des méthodes statistiques aux enregistrements marégraphiques dont nous disposions, nous avons pu tenir compte de cet effet mémoire et distinguer ainsi la part naturelle de la part anthropique de l'élévation du niveau des océans à la fois à l'échelle régionale et globale », précise Mélanie Becker, scientifique au sein d'Espace-DEV (IRD / Université Montpellier 2/ Université de La Réunion/ Université des Antilles et de la Guyane) et principal auteur de ces travaux.



  • [url=https://www.facebook.com/dialog/feed?app_id=871362676305618&display=popup&sdk=joey&name=%C3%89l%C3%A9vation du niveau de la mer %3A le risque d%E2%80%99inondation des c%C3%B4tes va][/url]
  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&url=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fplanete%2Factualites%2Foceanographie-elevation-niveau-mer-risque-inondation-cotes-va-doubler-56263%2F&text=Contribution anthropique minimale dans la tendance du niveau de la mer d%C3%A9tect%C3%A9e dans les mar%C3%A9graphes de l%27Atlantique...][/url]

  • [url=https://www.pinterest.com/pin/create/button/?url=http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-elevation-niveau-mer-risque-inondation-cotes-va-doubler-56263/&description=Contribution anthropique minimale dans la tendance du niveau de la mer d%C3%A9tect%C3%A9e dans les mar%C3%A9graphes de l%27Atlantique du nord au cours du XXe si%C3%A8cle. Chaque cercle correspond %C3%A0 la position d%27un mar%C3%A9graphe. Les couleurs correspondent %C3%A0][/url]



Contribution anthropique minimale dans la tendance du niveau de la mer détectée dans les marégraphes de l'Atlantique du nord au cours du XXe siècle. Chaque cercle correspond à la position d'un marégraphe. Les couleurs correspondent à la répartition de la composante anthropique (rouge) et naturelle (gris) dans la tendance du niveau de la mer. © Mélanie Becker 

Les activités humaines ont élevé le niveau de la mer de 1 mm/an

L'étude, publiée dans la revue  Geophysical Research Letters, montre ainsi qu'au niveau des villes de New-York, Baltimore, San Diego, Marseille et Mumbai, l'impact de l'Homme a contribué à plus de 50 % à l' élévation du niveau de la mer au cours du XXe siècle. Il en va de même le long du littoral sud de la mer du Nord et dans la mer Baltique. À l'échelle de la planète, l'équipe estime par ailleurs qu'au cours du XXe siècle, les activités humaines ont engendré une élévation de 1 mm par an du niveau des océans, soit plus de la moitié de la hausse observée durant cette période.
Néanmoins, bien que la méthode employée montre sans ambiguïté l'implication à long terme des activités humaines sur l'élévation du niveau de la mer, elle ne fournit aucune information sur les causes de cette hausse : « En recoupant les données issues des enregistrements marégraphiques avec l'analyse détaillée et contextualisée de chaque situation locale étudiée, nous pourrons déterminer si l'élévation du niveau des océans résulte de perturbations locales telles que les aménagements portuaires ou d'un bouleversement à grande échelle comme le  changement climatique », conclut Mikhail Karpytchev, chercheur au LIENSs (CNRS / Université de La Rochelle) et coauteur de ces travaux.







La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée  Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint sa plus grande extension le 7 mars 2017. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.


LES ULTRA-LIBERAUX MAFIEUX...ON VA LES ELIMINER PROGRESSIVEMENT

                                                                                             ...N' HESITONS PAS A NOUS METTRE EN MARCHE ENSEMBLE...
avatar
frenchie07F

Messages : 11890
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par frenchie07F le Sam 20 Mai 2017 - 18:43



LES ULTRA-LIBERAUX MAFIEUX...ON VA LES ELIMINER PROGRESSIVEMENT

                                                                                             ...N' HESITONS PAS A NOUS METTRE EN MARCHE ENSEMBLE...
avatar
frenchie07F

Messages : 11890
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par Caïman13 le Sam 20 Mai 2017 - 19:37

Bon, si je te comprend bien, ce réchauffement climatique est du aux activités de ces vilains et méchants humains qui font rien qu'à réchauffer.
Alors moi je propose:
- Interdire de fumer. Amendes de 500 euros pour tout individu mettant une cigarette à la bouche.
- Interdiction de manger trop de féculent, les haricots blancs en particulier, à cause de l'augmentation des flatulences humaines qu'ils provoquent. Se souvenir que les dinausaures ont disparu à cause de leurs flatulences ! Ah mais !
- Et bien sur, arrêt immédiat de toute frabication de véhicules polluant: les voitures, les camions, les motos, les avions, etc... etc... Les humains (sauf moi) rouleront en diligeances et en fiacres, s'éclaireront à la bougie et à la lampe à huile et feront leur cuisine au charbon de bois.
- Et puis, enfin, interdire les rencontres sexuelles qui sont sources de chaleur comme tu dois le savoir !
Ciao !
avatar
Caïman13

Messages : 568
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par frenchie07F le Dim 21 Mai 2017 - 18:58

Parfois tu es amusant... sourire bondissant


LES ULTRA-LIBERAUX MAFIEUX...ON VA LES ELIMINER PROGRESSIVEMENT

                                                                                             ...N' HESITONS PAS A NOUS METTRE EN MARCHE ENSEMBLE...
avatar
frenchie07F

Messages : 11890
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par Caïman13 le Dim 21 Mai 2017 - 19:17

Tant mieux si ça t'amuse ! J'aurais au moins réussi une chose... grâce à l'électricité nucléaire... qui ne pollue pas !

Cela dit, la terre est une planète qui fait partie du système solaire, lui-même n'étant qu'une galaxie parmi des milliards d'autres...
Et le Soleil a énormément d'influences sur notre "réchauffement" ne serait-ce que par ses explosions dont on a constaté une nette augmentation au cours des dernières années.
Ensuite, nous avons, nous, un noyau central en fusion qui anime de temps en temps des éruptions volcaniques remarquables.
Et puis, l'axe de la terre est susceptible de basculer de quelques degrés au cours des temps, comme d'ailleurs son parcours elliptique autour du Soleil... Tu vois, cela en fait des causes de "réchauffement climatique" que notre planète à connu à de nombreuses reprises au cours de ses millénaires d'existence.. sans présence humaine !
Comme autant de périodes de glaciation... Brrrrrrr !
avatar
Caïman13

Messages : 568
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par frenchie07F le Dim 21 Mai 2017 - 21:26

EH! Bien ...là tu as lu ...tant mieux...il faut s' instruire à tout âge...
Ce que ty as écrit est exact...donc OK...

Seulement permets -moi , au moins, d' écrire que notre système de civilisation et la pollution ainsi crée accélère les phénomènes naturels, et trop vite ..cela est démontré.

En ce qui concerne le nucléaire....compte-tenu de l' orientation prise ???
OK, difficile d' arrêter toutes les centrales en fonctionnement , même en sur-fonctionnement ainsi que celles en construction et en cde.
Reconnaissons, au minimun , que ce n' est pas la bonne voie car le coût des démontages, du " nettoyage " du stockage ( encore non sûr ) est ENORME.

NOUS DEVONS REGARDER EN FACE et déjà PROGRAMMER UNE ORIENTATION NOUVELLE MAIS PROGRESSIVE...
NOUS AVONS DES CERVEAUX...UTILISONS LES...


LES ULTRA-LIBERAUX MAFIEUX...ON VA LES ELIMINER PROGRESSIVEMENT

                                                                                             ...N' HESITONS PAS A NOUS METTRE EN MARCHE ENSEMBLE...
avatar
frenchie07F

Messages : 11890
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MER MONTE...LA MER MONTE...CHANSON ou REALITE ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum