Norvège. Une baleine euthanasiée après avoir ingéré 30 sacs plastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Norvège. Une baleine euthanasiée après avoir ingéré 30 sacs plastiques

Message par Lisa le Mar 2 Mai 2017 - 14:05



Après plusieurs tentatives infructueuses pour remettre à l’eau une baleine échouée le 28 janvier dernier à Bergen (Norvège), les spécialistes ont dû se résigner à euthanasier le cétacé. L’autopsie a révélé que l’animal très amaigri avait avalé une trentaine de sacs en plastique qui bloquaient son système digestif.
Une baleine, qui s’était échouée à Bergen (Norvège) le 28 janvier dernier, n’a pas pu être sauvée. L’autopsie pratiquée après l’euthanasie a révélé que l’animal avait ingéré une trentaine de sacs en plastique, qui avaient fini par obstruer ses intestins, rapporte le quotidien norvégien Aftenposten.


L’importante perte de poids constatée sur le cétacé long de six mètres s’expliquerait par son incapacité à se nourrir. La baleine faisait également preuve d’un comportement inhabituel, revenant s’échouer sur les côtes norvégiennes à chaque fois que les spécialistes essayaient de la rediriger vers la pleine mer.


150 tonnes de plastique



La baleine aurait ingéré les sacs en pensant avoir affaire à des méduses. « (Le plastique) n’était pas cantonné à une seule partie de l’estomac, il remplissait tout l’espace. Je pense que la baleine devait avoir mal, je ne crois pas que ce soit agréable d’avoir tout ça dans l’estomac », analyse le zoologiste Terje Lislevand, cité par Sky News.
Les images montrant les sacs en plastique retirés du système digestif de l’animal au cours de l’autopsie illustrent le danger que représente pour la faune marine la multiplication des déchetsdérivant dans les mers. Les océans seraient pollués par près de 150 millions de tonnes de plastique, dont la quantité totale pourrait dépasser celle des poissons d’ici 2050, d’après une étude du Forum économique mondial.






http://www.ouest-france.fr/europe/norvege/norvege-une-baleine-euthanasiee-apres-avoir-ingere-30-sacs-plastiques-4784715


Ne confondez pas ma personnalité avec mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, mon attitude dépend de qui vous êtes.
avatar
Lisa

Messages : 1041
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Norvège. Une baleine euthanasiée après avoir ingéré 30 sacs plastiques

Message par Lisa le Mar 2 Mai 2017 - 14:13

Bravo !

Face au fléau du plastique dans l'océan, un milliardaire norvégien finance un navire océanographique


Le milliardaire norvégien Kjell Inge Røkke va financer la construction d’un navire de recherche océanographique ultra-moderne qu’il mettra à disposition de la communauté scientifique, a-t-il annoncé à un journal norvégien ce mardi.
Dixième homme le plus riche de Norvège avec une fortune de près de 2 milliards d’euros selon le magazine Kapital, M. Røkke déboursera une somme non spécifiée pour ce navire de 181 mètres qui devrait naviguer en 2020.


« Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j’ai gagné », a dit l’homme d’affaires de 58 ans qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures. « Ce navire en est un élément », a-t-il expliqué au journal Aftenposten.
Le bâtiment de recherche qui embarquera 30 membres d’équipage et 60 scientifiques sera construit en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).


Propulser la recherche océanographique



Il devrait notamment faciliter les recherches sur la présence de plastique en mer. En raison de l’utilisation massive de cette matière, les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050, s’était alarmé le forum économique mondial de Davos en janvier.


« Ce navire permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau », s’est félicitée la secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen. « Il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions », a-t-elle estimé dans un communiqué.

Via la holding Aker qu’il détient à 66,7 %, M. Røkke contrôle plusieurs sociétés telles qu’Aker BP (production pétrolière), Aker Solutions (services pétroliers), Kvaerner (ingénierie et construction mécanique) ou encore Aker Biomarine (biotechnologie et pêche).


http://www.ouest-france.fr/europe/norvege/norvege-un-milliardaire-offre-un-navire-aux-chercheurs-oceanographes-4964191


Ne confondez pas ma personnalité avec mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, mon attitude dépend de qui vous êtes.
avatar
Lisa

Messages : 1041
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum