"La France de Maurras qui continue"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"La France de Maurras qui continue"

Message par Nadou le Dim 30 Avr 2017 - 10:07

L’ex-secrétaire de Jean Moulin dénonce Le Pen, « la France de la réaction »

Dans le « JDD », Daniel Cordier, l’un des onze derniers compagnons de la Libération encore en vie, appelle à voter pour M. Macron.

« Monstrueux. » C’est le terme choisi par l’ancien secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier, pour qualifier la possible élection de la candidate du Front national (FN) à la présidence de la République. Dans un entretien au Journal du dimanche du 30 avril, l’homme qui est parti à Londres en 1940 alors qu’il n’avait « pas vingt ans » pour entrer dans la Résistance lance un message clair : « [Marine] Le Pen, je dis non. »

« Le Pen, dans la vie politique française, représente la négation de tout ce pour quoi nous nous sommes battus. Le Pen, c’est la France de la réaction, c’est la France de Maurras qui continue. Ce retour est effrayant », poursuit M. Cordier, l’un des onze derniers compagnons de la Libération encore en vie. Agé de 96 ans, il s’exprime pour la « première fois » dans le débat politique.

« Une imposture »

Militant dès l’âge de 17 ans à l’Action française (mouvement politique nationaliste et monarchiste d’extrême droite), il s’était opposé à l’armistice et avait embarqué le 21 juin 1940 à Bayonne pour arriver à Londres. Secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, ses opinions ont évolué vers la gauche. « J’avais voté Hollande en 2012 et je trouve le résultat décevant », confie-t-il au JDD.

Daniel Cordier appelle « sans hésitation et sans aucune réserve » à voter pour Emmanuel Macron, le représentant du mouvement En marche !. « Quand il est allé visiter l’usine Whirlpool dans une ambiance hostile, il s’est battu. Il a été mieux que je ne l’aurais imaginé. » Interrogé sur les allusions au gaullisme dans les discours de Marine Le Pen et de son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan, l’ancien secrétaire de Jean Moulin considère que ce sont des « mots creux » : « Quand je les entends revendiquer cet héritage je le ressens comme une imposture. »

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La France de Maurras qui continue"

Message par Invité le Dim 30 Avr 2017 - 10:15

il est en train de nous expliquer , que l’extrême droite ne change pas , mais il est lui même issue de l’extrême droite . scratch

Invité
Invité

Message par Nadou le Dim 30 Avr 2017 - 10:34

laruche a écrit:il est en train de nous expliquer , que l’extrême droite ne change pas , mais il est lui même issue de l’extrême droite . scratch
Il a connu la guerre et ça l'a changé, oui. MLP et ses amis proches du GUD prêts pour être ministres ne vont pas changer en 8 jours.

Nadou

Message par Nadou le Dim 30 Avr 2017 - 10:37

Macron-Le Pen : le pire n'est jamais certain
Publié le 30/04/2017 à 09:00

Caroline Fourest    [url=https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fdebattons%2Feditos%2Fmacron-le-pen-le-pire-n-est-jamais-certain&title=Macron-Le Pen : le pire n%27est jamais certain]
[/url]

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c'est le jour et la nuit. Ceux qui ne veulent pas le voir prennent le risque de perdre à la fois leur honneur et nos libertés.
Et si le « dégagisme » tournait vinaigre ? A force de goûter au jeu de quilles, la France pourrait finir en morceaux. Jusqu'ici, Emmanuel Macron a su habilement surfer sur la vague du rejet, tout en promettant, une fois élu, de tout recoller. Sa bulle est devenue une maison commune pour ceux qui ne veulent plus des autres.
Avant de devenir un abri pour ceux qui redoutaient le pire. Cela fait du monde. Son pari a marché.
Bien d'autres, le Front national et le Parti de gauche, ou même le MoDem, misaient depuis longtemps sur le « dégagisme », mais au jeu du « toujours plus neuf », c'est le petit dernier, plus récent et plus rassembleur, qui a finalement gagné.

La peur du Frexit

La vraie nouveauté est ailleurs. Nous n'avons jamais compté autant de candidats anti-européens. Pourtant, ce n'est pas le credo qui a cartonné pendant cette campagne, plutôt marquée par la peur du Frexit. C'est au moment où les utopies se meurent qu'on les aime enfin. Emmanuel Macron l'a compris et a su faire lever des salles en prononçant le seul mot « Europe ». C'est sa véritable audace.
S'il l'emporte le 7 mai, il sera certainement le président d'une Europe en marche, et moins sûrement celui d'une réforme du code du travail. Si l'international dépend du président, la réforme sociale, même par ordonnance, dépend du Conseil des ministres. Or, Emmanuel Macron est tout sauf assuré d'obtenir une majorité. Ceux qui auront voté pour lui au second tour, contraints et forcés, n'auront qu'à voter contre lui aux législatives.
C'est ce qu'aurait pu suggérer Jean-Luc Mélenchon, au lieu d'ergoter et de saborder le barrage républicain. Il en parlait si bien au lendemain du 21 avril 2002, lorsqu'il suppliait la gauche de voter Chirac pour faire barrage à Le Pen : « Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l'essentiel parce que l'effort lui paraît indigne de soi ? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d'action, c'est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l'inconvénient individuel. » Oui, vraiment, quelle conscience ?
Macron n'est pas plus libéral que Chirac. Marine Le Pen n'est pas moins dangereuse que son père. Mais elle a plus que chances de l'emporter. Enfin redevenue challenger, son rôle préféré, Marine Le Pen possède bien des atouts dans sa manche. D'abord, la faiblesse objective de son adversaire sur le régalien. Et en face : le savoir-faire de la fachosphère, des réseaux du soft power russe, le risque d'un nouvel attentat et peut-être même deux ou trois fuites bien senties pour empoisonner l'entre-deux-tours. De quoi « clintoniser » Macron. Le pire n'est jamais certain, mais l'inverse est bien vrai.
Admettons que, contrairement aux Etats-Unis, nous arrivions à éviter le pire. Plus le score de Marine Le Pen sera élevé, plus ce pays aura du mal à s'en relever. Plus il sera bas, plus c'est le FN (et non la France) qui risque de s'entre-déchirer.

Un pays fracturé

Dans un pays si fracturé, dans une période si grave (entre la menace de Daech et les humeurs de Trump, Poutine, Erdogan ou Kim Jong-un), personne ne peut compter sur les autres pour faire barrage à sa place. Ceux qui confondent un ennemi de classe avec l'ennemi de tous, la social-démocratie et le nationalisme, le capitalisme et le fascisme, en sont à répéter qu'ils ne feront pas le jeu du « système » défendu par les « médiacrates » . Que ces mots rouge-brun sentent mauvais. Leur haleine exhale l'appétit pour le chaos et la tyrannie.

Si Emmanuel Macron est élu, ses opposants pourront élire une majorité bloquant ses réformes, s'exprimer, militer, manifester, passer leurs nuits debout place de la République, à chanter à tue-tête contre le libéralisme.

Si Marine Le Pen est élue, ses amis du GUD infiltreront l'appareil d'Etat, les gauchistes seront dissous au titre des ligues, les « journalopes » (équivalent fascisant des « médiacrates ») seront mis au pas au nom de la « réinformation » , le rêve européen sera brisé à jamais, la France se placera à la remorque de Trump et Poutine, la laïcité sera remplacée par le culte politique de l'identité chrétienne, les investisseurs fuiront le pays. Et les classes populaires n'auront plus que la haine à manger pour se consoler.

Ce n'est pas pareil. C'est le jour et la nuit. Ceux qui ne veulent pas le voir sont mûrs pour perdre à la fois leur honneur et nos libertés.

Nadou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut