Que des âneries !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nimporte quoi Que des âneries !

Message par Nadou le Ven 28 Avr 2017 - 14:56

Droits de douane agricoles "de 55%" : la Suisse pointe l'intox de Le Pen

Le chiffre est farfelu... puisqu'il n'y a pas de droits de douane unique et fixe en Suisse sur les produits agricoles.


Merci de me permettre de rappeler que la Suisse, ses barrières douanières en matière d'agriculture sont de 55%", avait lancé Marine Le Pen, pour répondre à une réflexion du journaliste Gilles Bouleau.

Un chiffre qu'elle avait déjà lancé lors du deuxième débat télévisé, avec les 11 candidats. Et qui l'arrange beaucoup, puisque la candidate du Front national aimerait rétablir ce genre de barrières douanières aux frontières de l'Hexagone.

"Marine Le Pen ne s'est pas bien informée"

Sauf que le chiffre de Marine Le Pen étonne beaucoup la Suisse et les médias locaux. Il est, en effet, complètement farfelu... puisqu'il n'y a pas de droits de douane unique et fixe en Suisse sur les produits agricoles.

"Marine Le Pen ne s'est pas bien informée et donne une impression complètement fausse" du système helvétique, avait expliqué à la RTS, après le débat à 11, Reto Strebel, de l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag).

"Les taxes à l'importation, qui varient énormément d'une marchandise à l'autre, sont établies pour chaque produit agricole par l'Ofag. Elles sont perçues sur le poids de la marchandise, et pas sa valeur comme le font d'autres pays", expliquait alors la RTS.Inscrivez-vous à la

Ces taxes vont varier en fonction des produits et du marché.
"Le principe général, c'est que si les agriculteurs suisses produisent assez de pommes pour couvrir la demande des consommateurs, l'importation de pommes va être très fortement taxé. Et à l'inverse quand la production nationale n'est pas suffisante les droits de douanes sont faibles", expliquait France info ce mercredi.

En moyenne... 5,1% !

Toutefois, afin d'opposer une donnée au chiffre lancé par Marine Le Pen, nos confrères de la RTS ont calculé le taux moyen de la "barrière douanière" sur les produits agricoles suisses. 
En 2016, la Suisse ayant importé pour 13.700 millions de francs suisses de produits agricoles, et ayant collecté quelque 700 millions de francs en droits de douane, ses droits derniers s'élèvent donc, en moyenne, à... 5,1%.
Soit plus de 10 fois moins que le chiffre avancé par Marine Le Pen.


Elle ne connaît rien à rien ! Une nulle !


Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
avatar
Nadou

Messages : 24437
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum