Fake news contre Macron !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fake news contre Macron !

Message par Nadou le Jeu 27 Avr 2017 - 18:43

Macron se lave les mains dès qu'il touche un ouvrier ? De la blague à la fake news






La blague du Gorafi, selon laquelle le candidat d'En marche! serait dégoûté à l'idée de serrer la main d'ouvriers, a été reprise par les anti-Macron, jusqu'à devenir une "fake news".



Les voilà, comme Christine Boutin à prendre le Gorafi pour un vrai journal ! Shocked





Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Vous nous serrez la main ?" a lancé une salariée de Whirlpool à Emmanuel Macron en visite dans l'usine d'Amiens mercredi 26 avril. Le candidat d'En marche ! lui a répondu, sévère : "Madame, j'ai toujours serré les mains de qui que ce soit."
L'ouvrière insiste : "Ce n'est pas ce que vous aviez dit pourtant..."



Après cette première réflexion survenue vers la onzième minute du "live" Facebook de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, une nouvelle allusion au même sujet est faite, en toute fin de vidéo. Alors que le candidat achève paisiblement cette rencontre houleuse en serrant quelques mains, un autre ouvrier l'interpelle, paume ouverte levée en avant : "Vous serrez la main monsieur Macron, avec les mains sales ?" Le candidat à l'élection présidentielle sourit franchement et s'avance vers l'homme pour la lui serrer. Une femme commente : "Il a sali ses mains..."
Derrière ses réflexions se cache une fake news montée en épingle par les opposants d'Emmanuel Macron qui souhaitent lui coller l'image d'un petit bourgeois, snob avec les ouvriers. Retour sur le parcours d'une fausse information, bien exploitée.





En juin 2016, le Gorafi, journal en ligne humoristique qui publie de fausses informations afin de mieux se moquer des vraies, avait publié un article parodique titré "Emmanuel Macron : 'Quand je serre la main d'un pauvre, je me sens sale pour toute la journée'". A l'intérieur, une fausse interview du candidat d'En Marche ! lui fait dire : "Je ne suis pas méprisant… mais c'est plus fort que moi, quand je serre la main d'un pauvre, je me sens sale pour toute la journée."
Un vieil article, donc, mais republié très récemment (le 25 avril dernier, soit la veille de la visite d'Emmanuel Macron à l'usine Whirlpool) par le site humoristique sur Twitter



Une blague reprise par les anti-Macron

Problème : la blague est devenue "information". Comme l'explique le Lab d'Europe 1, la fake news, destinée à faire sourire les lecteurs informés du caractère parodique de tous les articles du site Gorafi, a été reprise par des anti-Macron.
Deux sites internet au moins – bellaciao.org et citoyenveilleur.canalblog.com, le premier étant de gauche et lié à la CGT ; le second étant plutôt pro-Le Pen et anti-Macron – ont publié des articles partageant la fausse information, vidéo (depuis supprimée) à l'appui.
Sur les images, encore disponibles sur les réseaux sociaux, on peut voir Emmanuel Macron se laver longuement les mains avec une lingette en entrant dans sa voiture, après avoir rencontré des ouvriers. C'est du moins ainsi que le présentent ces sites internet : "Mépris de classe : Macron se lave les mains après avoir rencontré des ouvriers", s'offusque bellaciao.org. "Une heure pour se laver les mains, ils n'avaient pas la gale les pauvres ouvriers", réagit citoyenveilleur.canalblog.com.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont également fait circuler la fake news :


http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170427.OBS8641/macron-se-lave-les-mains-des-qu-il-touche-un-ouvrier-de-la-blague-a-la-fake-news.html


Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
avatar
Nadou

Messages : 24523
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fake news contre Macron !

Message par frenchie07F le Jeu 27 Avr 2017 - 21:39

QUAND ON CHERCHE A EVITER ON ACCUSE...
AUJOURD' HUI LES FAKE NEWS JOUENT CE RÖLE....MAIS C'EST PLUS GRAVE QU' AVANT CAR ON A L' IMAGE DU MATIN AU SOIR...ET LES PREDATEURS LES UTILISENT POUR DETRUIRE L'AUTRE...
CONCLUSION VISIBLE: ON CHERCHE A " TUER " L' AUTRE POUR ASSOUVIR SES INSTINCTS ...ET POUR CERTAINS CONNUS

POUR ÊTRE PLUS CLAIRE, UTILISER DES MOYENS HONTEUX MONTRENT BIEN LES " QUALITES CACHEES " DE CEUX QUI AVEC HAINE LES EMPLOIENT.


LES ULTRA-LIBERAUX MAFIEUX...ON VA LES ELIMINER PROGRESSIVEMENT

                                                                                             ...N' HESITONS PAS A NOUS METTRE EN MARCHE ENSEMBLE...
avatar
frenchie07F

Messages : 11890
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum