Lettre à mes amis "ni-nistes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre à mes amis "ni-nistes"

Message par Nadou le Mer 26 Avr 2017 - 11:28

Lettre à mes amis "ni-nistes",

Je ne chercherai pas ici à défendre Emmanuel Macron, son programme, sa vision. Ce n'est ni mon envie, ni mon rôle. J'en suis bien incapable d'ailleurs, sinon je l'aurais fait avant le premier tour (24% des citoyens ont choisi Macron, je n'en fais pas partie, mais là il ne s'agit plus de cela). Je veux juste, sans injonction ni injure, tenter de réhabiliter à vos yeux cette idée a priori peu excitante et pourtant cruciale d'un vote contre. Contre le nationalisme, contre la xénophobie, contre le césarisme, contre le poutinisme. Contre, donc, Marine Le Pen. Malgré tout ce qu'on lui reproche, aucun d'entre nous ne peut soupçonner Emmanuel Macron d'être xénophobe, raciste ou nationaliste. Et cela compte, j'en suis convaincu, autant à vos yeux qu'aux miens.
Je lis d'innombrables commentaires soulignant que de toute façon le résultat est assuré, que l'héritière de Saint-Cloud a déjà perdu et qu'il est donc inutile de se "salir les mains" en votant pour un homme dont on combat le programme. Je pense sincèrement que, lorsque vous prétendez que le barrage contre Le Pen n'a pas besoin de vos voix, vous vous trompez d'époque. Nous ne sommes pas en 2002, cela ne sera ni 80/20, ni 70/30. Cela sera bien plus serré. Et si nous faisons tous comme vous, le pire n'est pas exclu. Pourquoi attendre de nous, qui n'avons pas plus voté Macron que vous au premier tour, que nous allions aux urnes pour empêcher notre nation à tous de basculer dans le lepénisme? Pourquoi attendre de nous que nous fassions ce que vous ne voulez pas faire? Car j'assume qu'au fond, vous êtes tous convaincus qu'une France présidée par une post-fasciste est la pire des catastrophes.
Pourquoi être si certains donc que les autres vont faire le taf malgré leurs préventions envers Macron?
Mais admettons même que la candidate d'extrême-droite n'ait aucune chance - ce que je conteste formellement. Vous vous trompez alors de stratégie si vous pensez qu'une Le Pen à plus de 40/45% ne va pas ossifier la situation politique pendant 5 ans. Plus elle sera haut, plus elle aura de députés à l'Assemblée Nationale, plus elle monopolisera le debat, plus elle apparaîtra comme la seule opposition crédible à Emmanuel Macron. Et plus la refondation de la gauche sera difficile. Car une Le Pen aux portes du pouvoir gèlera les consciences. Cette peur panique que vous refusez pendant 15 jours, on l'aura pendant 5 ans.
Vous avez raison lorsque vous dites que les politiques menées, l'atomisation sociale, la dissolution du lien civique, l'affaissement de la chose publique conduisent au vote Le Pen. Vous dites donc: pourquoi voter aujourd'hui pour quelqu'un qui dans 5 ans nous amènera Le Pen? Je ne comprends pas cette logique qui amène à ne pas faire barrage aujourd'hui sous prétexte que cela profitera à Le Pen dans 5 ans. Ne pas faire barrage profitera à Le Pen maintenant. Tout de suite. Voilà la vérité qui sera difficile à contourner.
La pensée dans l'urgence est souvent moins profonde que la réflexion à long terme je vous l'accorde. Mais quand l'urgence est là, se cantonner au long terme conduit à abdiquer devant le péril immédiat.
Il n'y a pas de "salauds" entre nous, juste des citoyens s'interrogeant sur le futur de leur pays dans une situation dangereuse, donc pas d'insulte, une discussion. Importante à nos yeux à tous j'en suis persuadé.
J'espère que chacun prendra ses responsabilités.
Sincèrement,
Raphael Glucksmann

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à mes amis "ni-nistes"

Message par Nadou le Mer 26 Avr 2017 - 11:34

J'entends beaucoup ça chez les commentateurs.

Une Le Pen à 40/45 % permettra à Le Pen d'être la seule opposition à Macron et tuerait de fait les oppositions de droite républicaine ou de gauche qui se retrouveront minoritaires.
La France serait dons gérée par les macronistes contre les LePenistes ...
Beau cadeau à Macron.

Ce ne serait pas un si mauvais calcul pour Macron. D'où cette campagne un peu molle chez Macron. Je ne partage pas cette vision de la démocratie ( je suis avant tout démocrate pas aveuglée par le choix Macron )  bien sûr mais ce n'est pas moi qui choisis.

Nadou

Message par Caïman13 le Mer 26 Avr 2017 - 11:41

On en revient toujours à cette accusation de "fascisme" du "post-fascisme", xénophobe, raciste, césarisme, qui sont les pauvres arguments de la "classe politique" contre le FN et sa représentante Marine Le Pen.
Le père Glucksmann, soixantehuitard attardé, en rajoute une, le "poutinisme" !
Quel tort et quel danger y a-t-il à se dire "nationaliste" dans un monde qui glisse dans la mondialisation de Big Brother ? Quel tort et quel danger y a-t-il de vouloir se rapprocher de la Russie de Mr Poutine qui est plus Européen que Mr Glucksmann ?
Fasciste, Marine Le Pen ? Xénophobe, Marine Le Pen ? Raciste, Marine Le Pen ?
Mais apportez en la preuve Mr Gluksmann !
Caïman13

Message par Nadou le Mer 26 Avr 2017 - 12:33

Caïman13 a écrit:On en revient toujours à cette accusation de "fascisme" du "post-fascisme", xénophobe, raciste, césarisme, qui sont les pauvres arguments de la "classe politique" contre le FN et sa représentante Marine Le Pen.
Le père Glucksmann, soixantehuitard attardé, en rajoute une, le "poutinisme" !

Non c'est son fils Raphaël, philosophe.

Quel tort et quel danger y a-t-il à se dire "nationaliste" dans un monde qui glisse dans la mondialisation de Big Brother ? Quel tort et quel danger y a-t-il de vouloir se rapprocher de la Russie de Mr Poutine qui est plus Européen que Mr Glucksmann ?
Fasciste, Marine Le Pen ? Xénophobe, Marine Le Pen ? Raciste, Marine Le Pen ?
Mais apportez en la preuve Mr Gluksmann !

Nadou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut