Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 14:19

Je ne suis pas douée en économie.

Mélenchon menace l'UE de sortir si elle n'accède pas à la renégociation des traités, ce qu'elle fera.

Donc on sort de l'Euro, on a actuellement 2000 milliards de dettes. On emprunte à un taux quasi nul ( pour payer fonctionnaires et train de vie de l'Etat )  parce la France maintient à environ 3% son déficit, consent quelques sacrifices pour prouver sa crédibilité aux prêteurs.
Comment fait-on pour dire à tous ceux qui nous ont prêtés, on ne vous rembourse plus ? On peut faire ça ? Ne pas rembourser ses dettes ? C'est aussi simple ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 14:24

Annulation de la dette   https://blogs.mediapart.fr/marie-anne-kraft/blog/240913/annuler-ou-monetiser-la-dette-publique

Décréter qu'on ne rembourse plus la dette, c'est déclarer l'Etat en faillite.

C'est pénaliser les investisseurs créanciers, qui sont pour les 2/3 étrangers. Mais il ne faut pas oublier que pour l’essentiel y compris en France, il s’agit pour 24% d’investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d’assurance notamment) français, et aussi de banques françaises (14%). Ce sont donc d'une part les banques françaises, d'autre part les épargnants et assurés des classes moyennes qui seraient pénalisés par ces pertes. Les ménages subiraient des pertes notamment sur leurs assurances vie.

C'est aussi la certitude pour l'Etat de ne plus trouver d'investisseur disposé à lui prêter à nouveau. Or l'Etat français a un déficit primaire important (avant prise en compte des intérêts de la dette), de 44 Mds € en 2012. L'Etat ne pourrait plus payer ses fonctionnaires à moins de décréter un emprunt forcé auprès des Français ou augmenter brutalement l'impôt en doublant presque l'IR ou en augmentant la TVA de presque 3 points. A moins de baisser brutalement le salaire et les retraites des fonctionnaires, comme au Portugal et en Espagne.

En conclusion, l'annulation de la dette ne paraît pas réaliste à moins de s'exposer à une ruine de notre économie, pas seulement des investisseurs non remboursés, qui sont in fine dans leur majorité les épargnants et les assurés, donc les classes moyennes, mais aussi tous les Français et notamment les plus fragiles, par une forte baisse du pouvoir d'achat, un accroissement du chômage et de la précarité.

Nadou

Message par Sapeur Lipopète le Dim 9 Avr 2017 - 14:32

Tu t'es expliquée toute seule... .

Sapeur Lipopète

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 14:46

Sapeur Lipopète a écrit:Tu t'es expliquée toute seule... .

Je viens de chercher mais j'aurais aimé des arguments contraires. Un article ne vaut pas "vérité".

Nadou

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 14:56

Je ne demande qu'à être convaincue. Ce serait libérateur d'envoyer nos créanciers promener.

Nadou

Message par Sapeur Lipopète le Dim 9 Avr 2017 - 15:00

Si je te prête de l'argent et que tu ne me rembourses pas, tu crois que je vais encore t'en prêter ?

Sapeur Lipopète

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 15:09

Sapeur Lipopète a écrit:Si je te prête de l'argent et que tu ne me rembourses pas, tu crois que je vais encore t'en prêter ?

Si on ne rembourse pas, plus de dettes donc on devrait peut-être réussir à vivre sans à nouveau emprunter ...

Nadou

Message par frenchie07F le Dim 9 Avr 2017 - 18:25

Depuis longtemps un échéancier de dette peut se renégocier.
Encore faut-il avoir les bons arguments et un négociateur crédible connaissant ce milieu.

juste un bémol emprunter 100 à 1% est plus intelligent qu' emprunter 50 à 5%...

REPIBLIQUE EN MARCHE C' EST PARTI...EN MARCHE VRAIS CITOYENS...LES SOUS-CITOYENS DERRIERE...! 
frenchie07F

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 19:06

frenchie07F a écrit:Depuis longtemps un échéancier de dette peut se renégocier.
Encore faut-il avoir les bons arguments et un négociateur crédible connaissant ce milieu.

C'est juste.

Nadou

Message par Keltys le Dim 9 Avr 2017 - 19:32

Nadou a écrit:

Sapeur Lipopète a écrit:Si je te prête de l'argent et que tu ne me rembourses pas, tu crois que je vais encore t'en prêter ?

Si on ne rembourse pas, plus de dettes donc on devrait peut-être réussir à vivre sans à nouveau emprunter ...

Peu probable ou alors en baissant le train de vie de l'Etat ce qui me paraît peu concevable même en virant 500000 fonctionnaires
Ou en retournant vivre comme il y a 50 ans, paraîtrait que c'était beaucoup mieux avant...
Keltys

Message par Nadou le Dim 9 Avr 2017 - 20:02

Keltys a écrit:

Nadou a écrit:

Peu probable ou alors en baissant le train de vie de l'Etat ce qui me paraît peu concevable même en virant 500000 fonctionnaires
Ou en retournant vivre comme il y a 50 ans, paraîtrait que c'était beaucoup mieux avant...

Si on ne peut pas, on ne nous prêtera plus et fini les salaires ( infirmières, profs, flics ...)  et retraites ( Sad ) des fonctionnaires.

Nadou

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 8:52

frenchie07F a écrit:Depuis longtemps un échéancier de dette peut se renégocier.

cela dépend de tes capacités de remboursement , 100 a 1% sur 30 ans , te coute plus que 50 a 5% sur 1 an . et de l'inflation , ou déflation .

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 10 Avr 2017 - 9:05

la dette coute environ 50 Milliards /an . sans parler du frein que cela créer , a l'investissement public . donc les emprunts , ne permettent pas de payer les fonctionnaires , mais nous empêche d'en avoir plus . on a donc un cout de plus de la moitié de l'accroissement , soit environ 50 milliards . en cas de cessation de payement , il nous faut trouver 50 milliards /an . on voit que ce n'est pas la catastrophe annoncé .  Very Happy on est loin des cadeaux fait aux grosses entreprises .  Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut