La vie des animaux. Chapitre I, les Fioneux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie des animaux. Chapitre I, les Fioneux...

Message par The Snake le Ven 17 Mar 2017 - 14:13

Les Fioneux sont des braves gens! Pas d'amalgame!

Besançon : tabassé pour ne pas s'être levé pour la Marseilllaise au meeting de Fillon

Max, étudiant en art, se souviendra longtemps du meeting de François Fillon dans la ville où il réside : Besançon (Doubs), le 9 mars dernier. «J'avais décidé d'y aller avec un copain. La vérité est que je ne suis pas un sympathisant de François Fillon. Mais la politique, ça m'intéresse, on voulait voir ce que cela donnait un meeting comme ça. C'était intéressant de voir les gens et d'écouter ce qu'il dit dit.»

Ce soir là, les fans du candidats Les Républicains se retrouvent dans le grand hall de Micropolis, le parc des expositions de Besançon. Placé au fond de la salle, les deux amis assistent au meeting, sans être convaincus mais, assurent-ils, «on n'a montré aucun signe d'irrespect», assurent-ils.

«Il m'a demandé si je n'étais pas fier d'être Français»

C'est à la fin du meeting que les choses tournent mal, au moment de la Marseillaise. «Tout le monde s'est levé. Nous, on ne s'est pas levé. Je n'ai rien contre cet hymne et ce qu'il représente, je peux me lever quand c'est chanté à un match de football, mais, là, on n'avait pas envie de s'associer avec les gens présents. C'est vrai qu'on était les seuls à ne pas se lever dans le public.»

Ce boycott de l'hymne national est considéré comme une provocation par un puis deux hommes chargés, semble-t-il, de la sécurité. «Ils se sont présentés comme ça. Mais je n'ai pas vu de brassard ou de signe particulier, juste des costumes de ville. Un homme est venu me voir pour me demander pourquoi je ne me levais pas. Il m'a demandé si je n'étais pas fier d'être Français».

Le dialogue s'interrompt vite. «Il m'a fait une clé de bras. Je me suis retrouvé dans un couloir, là ils étaient trois et j'ai reçu des coups, j'ai répliqué une fois et j'ai reçu un violent coup dans les testicules. A un moment, j'étais immobilisé par quatre hommes, l'un d'eux avait le pied sur ma tête. C'est à ce moment que j'ai eu vraiment peur. »

Max : «Je demande juste à avoir le droit de ne pas me lever pour la Marseillaise»

Max et son ami sont finalement expulsés par l'arrière de la salle. Un certificat médical faisant état de traces de coups et de divers hématomes au niveau du cou et de la jambe sont apportés au commissariat où la plainte de Max a été reçue pour «violence en réunion».

Du côté de Les Républicains, Michel Viennet, responsable local de l'événement, n'a pas été informé du problème : «le seul incident que l'on m'ait signalé, ce sont des boules puantes lâchées à l'entrée. Le service d'ordre du meeting était assuré par une cinquantaine de bénévoles. Chacun avait un pin's GPR (Groupe de Protection des Républicains. Ils ont tous reçus une formation. Le parti a, semble-t-il, engagé sa propre enquête.

Max qui a repris ses études et son petit boulot dans un restaurant ne retire rien : «Je demande juste à avoir le droit de ne pas me lever pour La Marseillaise si je n'ai pas envie de le faire.»

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie des animaux. Chapitre I, les Fioneux...

Message par Nadou le Ven 17 Mar 2017 - 16:25

Bientôt aussi agressifs que les fhaineux ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Message par The Snake le Ven 17 Mar 2017 - 17:34

Nadou a écrit:Bientôt aussi agressifs que les fhaineux ?

Fion et ses fans, l'Extrême Droite Proutmachère - Trou du Cul Rétréci - Valeurs Actuelles - ND du Chardonnet (Voir Enfoirum) sont des gens dangereux capables du pire...

C'est l'Extrême Droite anti Dreyfusarde et néo Pétainiste qui ressort du purgatoire et qui rève d'un match retour depuis 1944...

Bientot messe en latin obligatoire le dimanche matin pour tous. L'athéisme sera déclaré illégal et le premier qui ne chante pas les cantiques ou qui ne fait pas son signe de croix, tabassage public par les Enfants de Choeur en Rangers et Batte de Base Ball...

Amen!

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut