Un soutien de Macron qui va faire plaisir à Sapeur

:: Débats

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un soutien de Macron qui va faire plaisir à Sapeur

Message par Diviciac le Mer 8 Mar 2017 - 23:44

Alain Madelin : "La réforme des retraites de Macron est excellente !"

Figure du libéralisme français, l'ancien ministre explique pourquoi il défend le projet proposé par Emmanuel Macron dans son programme.

Propos recueillis par Marc Vignaud
Modifié le 07/03/2017 à 12:41 - Publié le 07/03/2017 à 07:19 | Le Point.fr

Alain Madelin : Ce n'est pas une bonne réforme, c'est une excellente réforme ! Je me déjugerais si je disais le contraire puisque je la prône depuis des années. Je l'avais fait inscrire dans les programmes de la droite à l'époque où elle était alliée aux libéraux. J'ai même écrit un livre avec l'économiste Jacques Bichot, Quand les autruches prendront leur retraite*, en 2003.

Quels en sont les principes ?
Jusqu'à présent, on faisait des réformes que je qualifierais de politiques : elles consistaient à changer un paramètre du système comme l'âge légal de départ ou la durée de cotisation. À chaque fois, c'est une solution politique, et ce que la majorité d'un jour faisait, la majorité du lendemain pouvait le défaire. La réforme proposée par Macron est une réforme systémique. Elle permet d'apporter une solution économique au problème des retraites et de sortir ce sujet du jeu politique. L'idée tient en trois points :

• Un principe d'équilibre du régime : on ne distribue pas davantage d'argent aux retraités qu'il n'y en a dans les caisses. Cela revient à refuser d'endetter les générations futures pour payer les retraites du présent.
  • Un principe d'équité : à cotisation égale, retraite égale. Chaque euro cotisé par la personne ou son employeur donne droit à la même retraite.
  • Un principe de liberté : c'est la retraite à la carte avec le libre choix de l'âge effectif de départ de l'assuré en fonction de sa situation de santé, familiale, d'épargne personnelle, etc.

C'est une retraite « à la carte » sous forme de retraite par points ou de « comptes notionnels à la suédoise ». Chaque année, une valeur économique est attribuée aux points. S'il y a beaucoup de gens qui prennent leur retraite avec peu d'argent dans la caisse, le point de retraite est plus bas, ce qui incite les gens à travailler un peu plus longtemps. À l'inverse, s'il y a beaucoup d'argent dans les caisses parce que l'économie est au plein emploi, les gens peuvent partir plus tôt. Ils comprennent donc que leur retraite dépend de la bonne santé de l'économie et non pas de décisions politiques. C'est une pédagogie utile. Je rappelle que cette idée a reçu des renforts politiques de tous bords : de nombreuses personnalités de gauche, dont Thomas Piketty, jusqu'à la CFDT ainsi que des personnalités de droite. La réforme des retraites de 2010 prévoyait ainsi un rendez-vous pour examiner la possibilité d'une retraite par points. Nicolas Sarkozy avait accepté l'amendement. Je me réjouis donc qu'Emmanuel Macron s'en fasse le porte-parole.

N'y a-t-il pas un risque d'enterrement de la réforme à vouloir prendre autant de temps pour la mettre en œuvre ?
Comme c'est une vraie révolution, je peux comprendre que l'on prenne du temps. Certains disent que cela signe la disparition des régimes spéciaux, mais une entreprise pourra toujours créer un régime plus avantageux en souscrivant des points supplémentaires pour ses salariés. C'est pareil pour la pénibilité. La question pourrait être réglée grâce à l'attribution de points supplémentaires. C'est donc une réforme systémique fondamentale. J'ajoute, personnellement, qu'une telle réforme devrait être accompagnée de fonds de pension à la française, c'est-à-dire d'une épargne retraite, ou retraite par capitalisation comme il en existe déjà pour quelques catégories d'actifs.
Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un soutien de Macron qui va faire plaisir à Sapeur

Message par laruche le Mer 8 Mar 2017 - 23:50

oui , comme ça on pourrait appeler cela , les points retraite eurotunel ! Very Happy
là on touche le fond de la cone--- ! rires vous croyez toujours , qu'il est assez intelligent pour faire un président ? rires

ce n'est jamais le cheval qui tire la charrette qui mange l'avoine !
quand on ne sait plus quoi répondre , la réponse est dans badiou !
laruche

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 0:36

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile, quand on est con c'est pareil..

Invité
Invité

Message par laruche le Jeu 9 Mar 2017 - 0:40

là , il a fait fort ! rires

laruche

Message par Diviciac le Jeu 9 Mar 2017 - 1:18

laruche a écrit:là , il a fait fort ! rires

Pauvre de nous, si c'est la seule façon d'éviter le duel Fillon/ Le Pen,  on va être obligé de voter Madelin !  Very Happy
Diviciac

Message par Sapeur Lipopète le Jeu 9 Mar 2017 - 8:04

La trouille de voir La Pen présidente est telle qu'elle l'emporte sur la raison. Je laisse les stratèges du forum s'enfoncer dans leurs contradictions... .
Ce que j'espère, c'est que, quel que soit l'élu par défaut, les Français auront l'intelligence et le sursaut d'élire une forte opposition aux législatives. Mais c'est fort peu probable !
Les Français sont à l'image de l'équipe de foute du Saint-Germain : grandes gueules et rien dans la culotte. On va perdre tous les acquis que les générations précédente ont péniblement gagnés. Et le comble, c'est que parmi les présidentiables, La Pen est la plus proche des aspirations des plus pauvres... .

Quoi qu'il arrive, on va en chier !

Sapeur Lipopète

Message par Caïman13 le Jeu 9 Mar 2017 - 9:32

Je ne suis pas loin de te rejoindre Sapeur... On n'est pas dans la M... !
Caïman13

Message par The Snake le Jeu 9 Mar 2017 - 10:12

Sapeur Lipopète a écrit: Et le comble, c'est que parmi les présidentiables, La Pen est la plus proche des aspirations des plus pauvres... .

T'attends quoi? Lache toi... Vote FHaine...

Et la question de savoir pourquoi les candidats de gauche sont pulvérisés dans toutes les estimations de vote, tu ne te la poses pas?

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 10:17

Je n'ai jamais eu de doute sur l'intelligence hors norme de Macron .... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 10:18

Diviciac a écrit:

Pauvre de nous, si c'est la seule façon d'éviter le duel Fillon/ Le Pen,  on va être obligé de voter Madelin !  Very Happy

Very Happy

Invité
Invité

Message par laruche le Jeu 9 Mar 2017 - 10:42

c'est nouveau , ça vient de sortir ! quand on a pas besoin de travailleurs on les empêche de partir en retraite , et quand on en a besoin on les fout en retraite !  rires

laruche

Message par The Snake le Jeu 9 Mar 2017 - 10:46

Sapeur Lipopète a écrit:La trouille de voir La Pen présidente est telle qu'elle l'emporte sur la raison. 

La raison serait donc de voter pour un des deux clowns que nous propose la gauche, en pure perte puisqu'au mieux ils ne vont pas dépasser ni l'un ni l'autre 12-13 %, par stricte discipline idéologique et de laisser notre démocratie se faire égorger par l'extrême droite sans se soucier du reste?

Nous ne devons pas avoir la même définition de la notion de "raison"...

Hollande se serait maintenu, même hors primaires, qu'il ferait déjà plus d'intentions de vote qu'Hamon... La gauche est dans une impasse politique, idéologique et morale. Ses électeurs aussi...

Que penser de ceux qui se réclament haut et fort d'être "de gauche", et qui chantent les louanges de Bachar et de Putin, qui justifient leurs crimes contre l'humanité monstrueux...

A choisir entre Mélenchon le Boucher, et Madelin l'ultra libéral idéologique, pour partir en WE, tu préfères encore qui?

Et puis, le mouvement qui s'amorce autour de Macron semble complétement atypique et doit être observé en dehors de toute considérations héritée de la politique classique...

"Soutenir Macron" comme le font des centaines de personnalités venues de tous les horizons politiques souvent opposés, ne signifie en rien accéder à un poste de décision de son organigramme, contrairement aux vielles habitudes malsaines des partis traditionnels où les ralliements sont synonymes de circonscriptions ou de maroquins ministériels (Voir la pathétique négociation Hamon Jadot. On a honte, d'une telle caricature, heureusement occultée par le désastre Fillon dans les média)

Voter Macron, ce n'est pas plus voter Madelin que Cohn Bendit... S'il fallait qu'il offre un ministère à chacun de ceux qui lui apportent soutien, il lui faudrait un gouvernement à plusieurs centaines de ministres...

C'est une nouvelle forme de politique qui se dessine, une qui justement requiert l'attention du citoyen, qui est née du danger maintenant très réel formé par la vague populiste vert de gris...

On a même pas le droit d'hésiter... Face au pire, comme contre le nazisme autrefois, seule l'union nationale de tous les démocrates républicains à la moindre chance de résister...

Mais il est vrai qu'on puisse comprendre qu'à l'extrême gauche, là où on trouve encore des individus qui justifient Pol Pot et Staline, d'autres qui justifient les révolutions étouffées dans le sang et le carnage, ce concept de "démocrates républicains" qui s'unissent puisse sembler répugnant...

On se passera d'eux...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 10:49

Sapeur Lipopète a écrit:La trouille de voir La Pen présidente est telle qu'elle l'emporte sur la raison. Je laisse les stratèges du forum s'enfoncer dans leurs contradictions... .
Ce que j'espère, c'est que, quel que soit l'élu par défaut, les Français auront l'intelligence et le sursaut d'élire une forte opposition aux législatives. Mais c'est fort peu probable !
Les Français sont à l'image de l'équipe de foute du Saint-Germain : grandes gueules et rien dans la culotte. On va perdre tous les acquis que les générations précédente ont péniblement gagnés. Et le comble, c'est que parmi les présidentiables, La Pen est la plus proche des aspirations des plus pauvres... .

Quoi qu'il arrive, on va en chier !

J'ai du mal à croire qu'un type intelligent puisse en arriver à avoir de telles pensées. Tu penses vraiment que La Pen est la plus proche des aspirations des pauvres ? avec des promesses qui ne tiennent pas la route, complètement hallucinantes elle attire effectivement les plus démunis....tu y crois ? t'es sérieux ? Tu as envie que tes petits-enfants grandissent dans une France rance, rétrograde avec des francs dans les poches, avec des murs à la Trump pour que personne vienne nous emmerder ? je passe sur ses affaires de corruption , sa haine de tout..Je veux que mes petits-enfants respirent librement dans une France ouverte et bienfaisante...reprends toi , je mets ça sur le dos de l'éclatement du PS (que je peux comprendre).

Invité
Invité

Message par laruche le Jeu 9 Mar 2017 - 10:51

The Snake a écrit:

Sapeur Lipopète a écrit:La trouille de voir La Pen présidente est telle qu'elle l'emporte sur la raison. 

La raison serait donc de voter pour un des deux clowns que nous propose la gauche, en pure perte puisqu'au mieux ils ne vont pas dépasser ni l'un ni l'autre 12-13 %, par stricte discipline idéologique et de laisser notre démocratie se faire égorger par l'extrême droite sans se soucier du reste?

Nous ne devons pas avoir la même définition de la notion de "raison"...

Hollande se serait maintenu, même hors primaires, qu'il ferait déjà plus d'intentions de vote qu'Hamon... La gauche est dans une impasse politique, idéologique et morale. Ses électeurs aussi...

Que penser de ceux qui se réclament haut et fort d'être "de gauche", et qui chantent les louanges de Bachar et de Putin, qui justifient leurs crimes contre l'humanité monstrueux...

A choisir entre Mélenchon le Boucher, et Madelin l'ultra libéral idéologique, pour partir en WE, tu préfères encore qui?

Et puis, le mouvement qui s'amorce autour de Macron semble complétement atypique et doit être observé en dehors de toute considérations héritée de la politique classique...

"Soutenir Macron" comme le font des centaines de personnalités venues de tous les horizons politiques souvent opposés, ne signifie en rien accéder à un poste de décision de son organigramme, contrairement aux vielles habitudes malsaines des partis traditionnels où les ralliements sont synonymes de circonscriptions ou de maroquins ministériels (Voir la pathétique négociation Hamon Jadot. On a honte, d'une telle caricature, heureusement occultée par le désastre Fillon dans les média)

Voter Macron, ce n'est pas plus voter Madelin que Cohn Bendit... S'il fallait qu'il offre un ministère à chacun de ceux qui lui apportent soutien, il lui faudrait un gouvernement à plusieurs centaines de ministres...

C'est une nouvelle forme de politique qui se dessine, une qui justement requiert l'attention du citoyen, qui est née du danger maintenant très réel formé par la vague populiste vert de gris...

On a même pas le droit d'hésiter... Face au pire, comme contre le nazisme autrefois, seule l'union nationale de tous les démocrates républicains à la moindre chance de résister...

Mais il est vrai qu'on puisse comprendre qu'à l'extrême gauche, là où on trouve encore des individus qui justifient Pol Pot et Staline, d'autres qui justifient les révolutions étouffées dans le sang et le carnage, ce concept de "démocrates républicains" qui s'unissent puisse sembler répugnant...

On se passera d'eux...

je pense , que c'est plutôt de couillon dans ton genre , que l'on va se passer ! rires

laruche

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 10:52

laruche a écrit:c'est nouveau , ça vient de sortir ! quand on a pas besoin de travailleurs on les empêche de partir en retraite , et quand on en a besoin on les fout en retraite !  rires

T'as encore tout compris toi !

Invité
Invité

Message par Sapeur Lipopète le Jeu 9 Mar 2017 - 11:01

Je n'ai jamais dit que je voterai La Pen. Mais je maintiens que je ne voterai pas Macron !
C'est encore mon droit, non ?

Sapeur Lipopète

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 11:06

Présidentielle : François Hollande aurait mis 500 parrainages de côté, au cas où…

On est en train de vivre une campagne complètement folle, folle, folle, elle va rester dans les annales, dans 3 siècles on en parlera encore...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 11:09

Sapeur Lipopète a écrit:Je n'ai jamais dit que je voterai La Pen. Mais je maintiens que je ne voterai pas Macron !

Oui GG, c'est ton droit le plus complet.

Invité
Invité

Message par The Snake le Jeu 9 Mar 2017 - 11:11

laruche a écrit:

je pense , que c'est plutôt de couillon dans ton genre , que l'on va se passer ! rires

Lol! Alors Poutou, il en est où de ses signatures? Même le Méchant Con est à la peine, à ce qui se dit...
Alors que pour Nathalie Arthaud ou Asselineau, ça baigne..

Donc, il aura tué la gauche sans même être certain de parvenir à se présenter... Il va falloir qu'il marche à l'ombre un moment lui aussi, quand sonnera l'heure des comptes...

Pour info, pendant que la gauche sombre dans l'indifférence générale, Macron est déjà annoncé vainqueur du premier tour, devant la Grosse Pen, dans les sondages faits depuis l'étranger pour les grands titres de presse...

La France, le pays qui dit non... Même les Communistes rejoignent Macron...

Que va t il rester de l'Extreme Gauche, elle qui souhaitait si fort la victoire de sa soeur jumelle de droite, après ce tsunami social démocrate?

Tu nous donneras des nouvelles, Ducon?

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Nadou le Jeu 9 Mar 2017 - 11:16

Je crois que vous n'avez pas tout compris. Chez Macron, soutien ne veut pas dire poste ministériel, investiture ( voir Fillon/UDI ou Hamon/verts ) .
Vous soutenez un mouvement, vous n'entrez pas dans les combines de parti. Hue, Madelin, Delanoé, Cohn Bendit ou Bayrou ne se voient pas offrir un poste ou une ligne en rejoignant Macron. La moitié viendra de la société civile.

Voilà pourquoi pour des personnalités politiques, c'est un chemin risqué de le rejoindre. Vous n'êtes pas sûr d'être investi.

Le principe c'est de rejoindre une ligne, pas de la tordre.

Je vote Macron et nous battrons La Pen.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Message par The Snake le Jeu 9 Mar 2017 - 11:17

Sapeur Lipopète a écrit:Je n'ai jamais dit que je voterai La Pen. Mais je maintiens que je ne voterai pas Macron !

Ne pas voter Macron, c'est voter Le Pen...

Il n'y a déjà plus d'autres choix, même au premier tour... La droite comme la gauche sont dans les ronces...

On n'a pas le droit d'hésiter...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par The Snake le Jeu 9 Mar 2017 - 11:18

Nadou a écrit:Je crois que vous n'avez pas tout compris. Chez Macron, soutien ne veut pas dire poste ministériel, investiture ( voir Fillon/UDI ou Hamon/verts ) .
Vous soutenez un mouvement, vous n'entrez pas dans les combines de parti. Hue, Madelin, Delanoé, Cohn Bendit ou Bayrou ne se voient pas offrir un poste ou une ligne en rejoignant Macron. La moitié viendra de la société civile.

Voilà pourquoi pour des personnalités politiques, c'est un chemin risqué de le rejoindre. Vous n'êtes pas sûr d'être investi.

Je viens d'expliquer ça aussi, mais je crois que c'est peine perdue...

C'est la vie...

K. Vonnegut Jr
The Snake

Message par Nadou le Jeu 9 Mar 2017 - 11:20

CriCri a écrit:Présidentielle : François Hollande aurait mis 500 parrainages de côté, au cas où…

On est en train de vivre une campagne complètement folle, folle, folle, elle va rester dans les annales, dans 3 siècles on en parlera encore...

Je ne crois pas une minute au retour de Hollande.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Nadou

Message par Invité le Jeu 9 Mar 2017 - 11:20

Nadou a écrit:Je crois que vous n'avez pas tout compris. Chez Macron, soutien ne veut pas dire poste ministériel, investiture ( voir Fillon/UDI ou Hamon/verts ) .

C'est sûr, sinon on aurait plus de ministres que de petits pois en conserve.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut